Chavanon en action : lancement d’un nouveau contrat de progrès territorial dédié à la préservation de l’eau, des milieux et des usages sur le Chavanon

 
 
C’est à la Maison du Parc, à Millevaches qu’une réunion a eu lieu entre le PNR et des structures spécialités et porteuses de projets. Un contrat ambitieux a été signé. Il est intitulé Chavanon en action.
 
Le président du PNR Philippe Brugère, également maire de Meymac, a convié jeudi après-midi à la Miason du Parc, à Millevaches, plus de 20 structures (collectivités, associations, syndicats, privés…) toutes investies dans le programme d’action sur le territoire du bassin du Chavanon, pour préserver et restaurer la qualité des milieux aquatiques et des zones humides.La force du collectif une nouvelle fois démontrée, c’est avec un bilan très positif que le précédent contrat s’achève. Un contrat ambitieux de 5,3 millions signé.
 
Coordonné par le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, réunissant 27 porteurs de projets et 6 partenaires financiers (Agence de l’Eau Adour-Garonne, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseils départementaux de la Corrèze, de la Creuse, du Puy-de-Dôme et EDF) c’est un nouveau contrat plus ambitieux doté de 5,3 millions d’euros intitulé Chavanon en action.
 
Il a été signé jeudi à Millevaches. Pascal Coste, président du Conseil départemental ; M. Choisy, directeur général de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le président du Parc Philippe Brugère dans leurs interventions respectives ont tous insisté sur la notion de responsabilité partagée au bénéfice de l’environnement, de la ressource en eau mais également des divers usages.
 
Ils ont convenu également que dans un contexte mondial de changement climatique, le renouvellement de ce projet doit pleinement intégrer ces nouvelles préoccupations dans une logique d’adaptation et de solutions fondées sur la nature.
 
Ce type de contrat scelle ainsi la solidarité entre les territoires amont et aval.
 
En savoir plus : www.chavanon-en-action.fr