Projets Européens

Solidarity Helps In a Nowadays Europe (SHINE)

Le comité de jumelage Pontgibaud, Sioule et Volcans est co-partenaire pour la réalisation du projet européen SHINE (Solidarity Helps In a Nowadays Europe), projet initié et organisé par notre commune jumelle Czarna-Dąbrówka en Pologne. 

Ce projet a reçu un financement européen dans le cadre du programme L’Europe pour les citoyens.

Le projet est mis en œuvre avec la participation de représentants de 8 municipalités européennes : Tuchomie (Pologne), Ustka (Pologne), Anklam (Allemagne), Pontgibaud (France), Morawica (Pologne), Marzano-Appio (Italie), Lipova-lazne (République tchèque) ainsi que la commune de Czarna-Dąbrówka (Pologne) qui est mandataire du projet.

La société Alfa Beta Zeta de Zubrzyca Dolna en Pologne est l’organisateur et l’exécuteur du projet, et Mme Barbara Antonina Zamroźniak est l’interprète simultanée.

Du 26 au 31 juillet 2021, nous avons commencé la mise en œuvre du projet par un voyage à Andrychów (sud de la Pologne), les échanges ont portés sur l’euroscepticisme et la xénophobie. Les représentant de chaque pays ont pu partager leurs points de vue sur ces thèmes.

La deuxième rencontre à eu lieu du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les participants au projet se sont réunis au domaine Dolina Charlotty sur la commune de Słupsk (nord de la Pologne). Plusieurs thèmes ont été abordés, une conférence sur la préservation de l’identité et l’identification nationale a été présentées par M. Manuel de Francesco, architecte et Mme Małgorzata Budnik -Żabicka, philologue, linguiste et avocate.

Le programme européen « L’Europe pour les citoyens » finance ce projet à hauteur de 148.680 €

D’autres rencontres auront lieu entre les partenaires en 2023.

 

 

 

PROJET EUROPA

Les comités de jumelage et la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans ont construit ensemble un projet intercommunal européen. Le travail a débuté en 2018 et s’est prolongé sur l’année 2019.

Ce projet a été retenu par les institutions européennes et soutenu dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».

Un programme riche et diversifié a été organisé ! De nombreuses actions et animations ont eu lieu sur l’ensemble du territoire autour du thème de l’Europe (concours photo, concours de dessins, animations lecture, expositions, conférence, cafés linguistiques, animations musicales…) et aussi des échanges culturels et l’accueil des délégations de nos villes jumelées.

Les membres du comité de pilotage se sont impliqués en s’informant sur la construction, l’histoire, l’évolution de l’Europe. Les uns et les autres continuent à approfondir leurs informations. Il apparaît que ce projet a facilité l’expression des habitants sur le vaste sujet de l’Europe.

Ce projet a réuni de nombreux participants : élus, responsables d’associations, membres des comités de jumelage, partenaires européens qui ont tous exprimé leurs satisfactions d’avoir participé à cette initiative.

Les élus souhaitent la continuité de ce projet en participant en mai à la fête de l’Europe, en partenariat avec les comités de jumelage du territoire organisent une manifestation.

Cette initiative a permis localement que les adhérents des comités de jumelage apprennent à se connaitre et à renforcer les liens. Un décloisonnement de chaque structure s’est opéré. Des échanges d’informations, des invitations aux manifestations, des rencontres informelles amicales se sont mis en place depuis ce travail commun.

Les jeunes des centres de loisirs se sont investis dans le projet en créant une immense carte de l’Europe et en sollicitant familles et amis de leur envoyer des cartes postales lors des voyages. En remerciant les amis qui ont réalisé l’envoi, ils demandent des informations sur le pays visité. Un échange s’est crée qui représente un apprentissage concret de la réalité Européenne. Cette action se poursuit.

L’exposition des comités de jumelage a ouvert les EHPAD sur l’animation du territoire et a donné à certains habitants l’occasion d’y entrer. Quelques résidents ont évoqué avec émotion des souvenirs de guerre et ont transmis un message de paix.

Une réelle communication s’est instaurée entre les délégations : Polonais du nord et du sud, Italiens, Allemands et Grecs. Nous avons assisté à des échanges d’adresses et nous avons déjà été informés d’une rencontre en Pologne avec des Allemands qui étaient présents au rassemblement des 10, 11,12 mai.

Le grand rassemblement de Mai 2019 a été un événement intercommunal important ayant mobilisé l’ensemble des forces vives du territoire et des partenaires et les représentants des délégations étrangères.

Le réseau social Facebook fonctionne de mieux en mieux, des nouvelles familiales sont partagées mais aussi des comptes rendus de fêtes, de rencontres, des réflexions sur les événements.

La rédaction du bilan final de ce projet est un outil important pour les membres du comité de pilotage qui regardent avec recul les événements passés, découvrent quelques réflexions ou événements importants pour continuer leur action !

Ce projet Europa, financé par l’Europe pour les citoyens a réuni 145 participants au total, dont 14 de la ville de Sławków (Pologne), 8 de la ville de Pressel (Allemagne), 32 de la ville de Czarna Dąbrówka (Pologne), 4 de la ville de Moggio Udinese (Italie), 3 de la ville de Mozaki (Grèce), et 84 de la Commmunauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans. 

 Suivez l’actualité du projet Europa sur Facebook