AMÉLIORATION de l’habitat
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur et vous souhaitez rénover votre logement ? Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans vous accompagne et vous oriente en fonction de votre projet.
RENOV’ACTIONS 63, LE SERVICE PUBLIC DE LA RENOVATION DE L’HABITAT
Rénov’actions63 est un service public destiné à accompagner les propriétaires qui veulent améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur logement. Des conseillers experts vous accompagnent GRATUITEMENT à chaque étape de vos travaux de rénovation.
- 1- Informations et conseils personnalisés
- 2- Définition de vos attentes et de vos besoins
- 3- Diagnostic et définition d’un programme de travaux
- 4- Plan de financement et mobilisation d’aides.
En partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Communauté de Communes dispose d’un conseiller en rénovation énergétique sur le territoire afin d’apporter gratuitement une aide technique et sur les aides financières aux propriétaires qui souhaitent réduire leur facture énergétique et faire des travaux d’amélioration. Ce service soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes permet d’apporter un conseil personnalisé.
Un accompagnement personnalisé : le conseiller se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation et définir ensemble les travaux les plus pertinents à réaliser en fonction de votre logement et pour vous informer sur les aides financières existantes.
Le conseiller Rénov’Actions 63 peut vous renseigner par téléphone ou vous recevoir lors de permanences au sein des 5 espaces France Services (Bourg-Lastic, Giat, Herment, Pontaumur et Pontgibaud) sur rendez-vous.

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PROGRAMME D’INTERÊT GENERAL « Amélioration de l’habitat privé »
Afin de lutter contre la précarité énergétique des logements du territoire, et aider les personnes en perte d’autonomie à adapter leur logement, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans participe au programme national « Habiter Mieux » et contribue à hauteur de 500 € aux projets d’amélioration soutenus par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Financement des dossiers « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Facile ».
Testez votre éligibilité et débutez vos démarches en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr
OPération façades
Soucieuse de préserver le patrimoine bâti et le cadre de vie de son territoire, la Communauté de Communes souhaite investir sur le paysage du territoire en accompagnant les particuliers en matière de rénovation de façades grâce à des aides financières et des conseils architecturaux.
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER ⇩ |
- Règlement de subvention – Opération Façades 2022-2024
- Dossier de demande de subvention – Opération Façades
L’ADIL, GUICHET UNIQUE
L’ADIL est un service gratuit qui dispense des conseils neutres, objectifs et personnalisés sur l’ensemble des aspects juridiques, techniques, énergétiques, financiers et fiscaux touchant à l’habitat. N’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers juristes et techniques pour tout renseignement.
Vous avez besoin d’un conseil ? Des permanences Habitat sont organisées au sein des espace France Services du territoire. Permanences sur rendez-vous uniquement – maintenue à partir de 2 rendez-vous. Renseignements : www.adil63.org
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FRANCE RENOV’
Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de réhabilitation/adaptation de votre logement?
La plateforme nationale www.france-renov.gouv.fr informe, guide et oriente les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Suivez le guide.
Simul’Aides est un outil national permettant d’identifier les aides financières mobilisables pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Accédez aux aides financières publiques (MaPrimeRénov’, Crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides Habiter Mieux de l’ANAH, aides locales) ainsi qu’aux dispositifs privés (Certificats d’économie d’énergie ou « primes énergie »).
CONTACT :
Pôle Economie, Habitat et Mobilité
Service Habitat
Marina BROUSSE
☎ 04 73 88 75 58
@ m.brousse@ccvcommunaute.fr