CCV COMMUNAUTE

Aide à domicile

Le service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile est un service social au sens de la loi du 2 Janvier 2002, affirmant les droits des usagers et de leur famille. Administré par le Conseil d’Administration du C.I.A.S. Chavanon Combrailles Volcans, cet organisme est agrée du service à la personne. A ce titre, il est autorisé à intervenir auprès de publics fragilisés grâce à son personnel qualifié et formé pour répondre à leurs besoins.

UNE MISSION DE MAINTIEN A DOMICILE

Le service d’aide à domicile, dans le cadre d’une prestation de service, assure le maintien à domicile des personnes fragilisées du territoire par l’intermédiaire d’agents sociaux.

Il concourt principalement :

  • au soutien à domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, malades ou accidentées de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide ponctuelle ou quotidienne ; 
  • à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne ;
  • au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL 

Le service d’aide à domicile est constitué de 80 aides à domicile qui interviennent sur les 36 communes de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans.

Il propose des interventions uniquement en mode prestataire. 

Le service de maintien à domicile intervient  7/7 jours, de 07h00 à 21h00, privilégiant les heures d’intervention du dimanche aux bénéficiaires nécessitant une aide indispensable.

Les interventions des agents sont définies en 3 groupes :

  • Accompagnement dans les actes essentiels de la vie: aide à la mobilisation, aide à l’habillage et au déshabillage, aide à la toilette, aide à l’alimentation, aide aux fonctions d’élimination.
  • Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie quotidienne: aide aux courses, aide à  l’entretien du linge, à l’entretien du logement, aide à l’aménagement de l’espace dans un but de confort et de sécurité.
  • Accompagnement et aide aux personnes dans les activités sociales et relationnelles: soutien moral et participation au maintien et au développement du lien social avec l’entourage de la personne, accompagnement dans les activités de loisirs et de vie sociale, stimulation intellectuelle et psychologique.
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE ?

Plusieurs possibilités de financement existent en fonction de votre situation, en effet, c’est votre degré de dépendance définie avec la grille AGGIR  (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources) qui va déterminer l’organisme susceptible de vous apporter une aide financière. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter notre service qui sera à même de vous accompagner dans vos démarches.

Prise en charge par un organisme de retraite (CARSAT, MSA, RSI, Caisse des Mines…) :

Si vos besoins montrent que votre dépendance peut être classée en GIR 5 ou 6, un dossier de demande devra être complété, accompagné de nos services. Les caisses de retraite peuvent prendre en charge les heures d’intervention, mais une participation reste à la charge de la personne aidée.

Démarches : 

  • Faites une demande de dossier auprès du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans
  • Dès réception du dossier, retournez le dossier complet, accompagné de toutes les pièces justificatives (nos services restent à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier)
  • Après instruction de votre dossier les caisses de retraite vous informent du nombre d’heures attribuées ainsi que votre participation financière.
  • La responsable de secteur se rend à votre domicile pour évaluer vos besoins et définir les modalités d’intervention.

Prise en charge par le Conseil Départemental (APA) :

Dans le cas où la grille AGGIR révèle une dépendance 1, 2, 3 ou 4, les caisses de retraite ne prennent pas en charge la personne. Il est donc nécessaire de s’orienter vers les services du Conseil Départemental du Puy de Dôme et son service d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Démarches : 

  • Faites une demande de dossier APA auprès du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans
  • Faites remplir par votre médecin traitant le certificat médical APA. Fournir toutes les pièces justificatives demandées et retourner le dossier complet accompagné de toutes les pièces justificatives ;
  • Le médecin du Conseil Départemental se rend à votre domicile pour évaluer le degré de perte d’autonomie selon la grille nationale de dépendance (AGGIR) : si vous êtes susceptible de bénéficier de l’APA, une assistante sociale établira ensuite un plan d’aide à votre domicile ;
  • Après instruction de votre dossier, le Conseil Départemental vous informe du nombre d’heures mensuelles attribuées ainsi que du montant restant à votre charge ;
  • Après réception de la notification du Conseil Départemental, détaillant le nombre d’heures de votre plan d’aide, ainsi que votre participation financière, la responsable de secteur du CIAS intervient à votre domicile pour la mise en place de la prestation.

Prise en charge par votre mutuelle :

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge des heures d’aides à domicile, suite à une hospitalisation par exemple. En cas d’hospitalisation prévisible, n’hésitez pas à anticiper et à contacter votre mutuelle, ou vous adresser directement au CIAS qui vous aidera à faire votre demande d’aide.

Pas de prise en charge :

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à domicile mais vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge? N’hésitez pas à prendre contact avec les services du CIAS pour en faire la demande.

Dans ce cas le service facturera les heures effectuées chez la personne au tarif sans prise en charge (toutes charges comprises). Un devis sera établi gratuitement.*

*Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100€ TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande. Art. 6 de l’arrêté du 17 mars 2015.

Une attestation fiscale vous sera fournie chaque fin d’année, vous permettant de bénéficier des déductions fiscales sous réserve du respect des conditions fixées à l’article 199 sexdecies du code général des impôts. 

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER    ⇩

Conformément aux obligations au regard du code de la Consommation, le CIAS a adhéré à un dispositif de médiation de la consommation, auquel l’usager peut recourir de manière gratuite : télécharger la présentation de la médiation.


CONTACT :

Pôle Action Sociale (CIAS)
Direction : Carole VILLEDIEU
 04 73 79 70 70
@  cias@ccvcommunaute.fr 

Responsables de secteurs : 

  • Charlène MOUËLLIC, Responsable du secteur de Pontgibaud 
  • Christine CLUZEL, Responsable du secteur de Bourg-Lastic
  • Carole PONCHET, Responsable des secteurs de Herment et Giat
  • Laurence GANNE, Responsable du secteur de Pontaumur
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