CCV COMMUNAUTE

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, c’est quoi ?

C’est une façon de repenser notre façon de vivre, en prenant en compte les nombreux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés : changement climatique, déclin de la biodiversité, multiplication des pollutions, des risques sanitaires et environnementaux, raréfaction des ressources…

Bien que ces enjeux soient alarmants, la finalité de la transition écologique est positive : il s’agit de mettre en place des systèmes plus durables, permettant aux générations actuelles et aux suivantes de pouvoir répondre à leurs besoins et de bien vivre.

La transition écologique doit être pensée et mise en œuvre à plusieurs échelles : internationale, nationale, locale, individuelle…
C’est pourquoi Chavanon Combrailles et Volcans Communauté s’engage !

 

Contrat d’Objectifs Territorial : territoire engagé pour la transition écologique

Chavanon Combrailles et Volcans a inscrit au cœur de son projet de territoire la volonté de renforcer la résilience du territoire par l’accompagnement de la transition écologique. Dans ce cadre, un partenariat avec l’ADEME (Agence nationale de la Transition Ecologique) a été signé sous la forme d’un Contrat d’Objectif Territorial, dont le démarrage effectif a été acté le 1er septembre 2022. Ce dispositif permet un accompagnement de la collectivité sur 4 ans, pour structurer et renforcer les démarches de transition écologique.

Comment ? Par un travail en plusieurs étapes :

» Un état des lieux objectif via le passage d’audits étudiant les actions et compétences de la CCV sur les thématiques Climat, Air, Energie, Economie circulaire

» La définition par les élus des priorités et d’un plan d’actions adapté aux spécificités territoriales

» La mise en œuvre de ces actions pour faire vivre la transition écologique du territoire, dès le début 2024

 
BUDGET ÉCOLOGIQUE CITOYEN


Dans le cadre du second Budget Ecologique Citoyen organisé par le Département, Chavanon Combrailles et Volcans accompagne deux associations de son territoire depuis le montage du dossier de candidature jusqu’à la mise en place des actions, en passant par la communication.
Une occasion de soutenir et mettre en valeur les initiatives territoriales en faveur de la transition écologique.

 

 

Graines de Combrailles, les fruits en folie
 
l’abeille noire du pays, actrice de la transition Écologique des combrailles
» Plantation d’arbres fruitiers accessibles à tous sur les communes partenaires

» Mise en valeur du patrimoine local, naturel et culturel via un programme d’animations

  » Création d’un centre de ressources sur l’abeille noire (fixe et déclinaisons mobiles) via un fonds documentaire et des moyens de communication diversifiés

» Implantation d’un rucher partagé dans le parc nature à Pontaumur 

Suivre le projet : https://vu.fr/HXpQ     En savoir plus sur l’association CANEC : https://canec.fr/
  Animations à venir    

 

Focus sur des actions concrètes

 

LE CHALLENGE MOBILITÉ

Pour la 3ème année consécutive, la CCV a participé au Challenge mobilité « Au travail, j’y vais autrement » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette action vise à promouvoir l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle auprès des actifs, en incitant les entreprises et collectivités à « économiser » des kilomètres qui sont d’ordinaire réalisés en autosolisme. C’est une façon de sensibiliser à l’impact de nos déplacements quotidiens sur notre environnement (émissions de gaz à effet de serre participant au changement climatique, particules fines…).

Le challenge 2023 des agents et élus CCV en vidéo, c’est par ici ! >>> http://www.ccvcommunaute.fr/wp-content/uploads/2023/06/challenge-mobilite.mp4

N’hésitez pas à embarquer votre entreprise ou collectivité dans cette démarche : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/

Le CIAS Chavanon Combrailles et Volcans informe et sensibilise les aides à domicile sur les bons gestes de tri.

Grâce aux interventions du SYDEM Dômes et Combrailles et du SMCTOM de Haute-Dordogne, les aides à domicile du territoire peuvent les consignes de tri et poser des questions, levant ainsi les doutes que nous pouvons tous rencontrer au moment de jeter un déchet.
Cette action vise à promouvoir les bonnes pratiques et à limiter les erreurs de tri, et peut permettre d’instaurer des échanges avec les bénéficiaires qui se poseraient des questions.

Plusieurs réunions sont organisées tout au long du mois de juin afin de permettre à un maximum d’aides à domicile de pouvoir y assister. 

 

CONTACT :

Anthony DELERIS
04 73 79 70 70
  a.deleris@ccvcommunaute.fr

 

Call Now ButtonAppeler