Un projet de véhicule de service pour les aides à domicile du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans

Un projet de véhicule de service pour les aides à domicile du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans

Lundi 2 mai, les aides à domicile du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans étaient rassemblés sur les sites de Pontgibaud et Pontaumur pour la réception de deux véhicules électriques. Ces véhicules seront loués par le CIAS et mis à disposition des aides à domiciles pour une durée de six mois. Cette phase de test, qui implique en tout 4 véhicules électriques a pour objectif d’évaluer l’impact organisationnel et financier d’un projet plus vaste à terme d’un véhicule pour chaque aide à domicile.

En effet, le métier souffre d’un manque d’attractivité important lié notamment à l’utilisation du véhicule personnel. Face à cela, le président Cédric Rougheol a l’ambition de proposer aux intervenantes à domicile un véhicule de service pour effectuer les trajets jusqu’au domicile des bénéficiaires. Ce projet représenterait un coût non négligeable mais serait fortement compensé par l’impact sur la qualité de vie au travail des agents, l’attractivté du service et la fidèlisation des agents.

Enfin, le territoire Chavanon Combrailles et Volcans a signé un CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique) avec l’Etat dans lequel il s’engage à la mise en œuvre d’action en faveur de l’écologie. Le choix de l’électrique pour ces véhicules s’inscrit donc pleinement dans cette démarche et traduit la volonté de la collectivité de montrer l’exemple dans ce domaine.

Les aides à domicile de Bourg-Lastic, Herment et Giat receptionneront leur véhicule d’ici le 15 mai. En tout, 32 aides à domicile se sont portées volontaires pour participer à cette évaluation dont les résultats serviront à établir les modalités et conditions pour la mise en œuvre du futur parc automobile du service d’aide à domicile.

 

Call Now ButtonAppeler