Lancement de Tous Mobiles, le Réseau Solidaire !

Tous Mobiles – Le Réseau Solidaire est un projet expérimental porté par la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme sur le territoire de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans. Ce projet a pour objectif de créer un service de Transport d’Utilité Sociale basé sur la solidarité et l’entre-aide entre habitants. Ce service s’adresse à toutes personnes empêchées de se déplacer afin de les aider à trouver une solution pour des déplacements ponctuels.

Pour qui ?

Le réseau solidaire est destiné à toutes les personnes qui :

• Sont empêchées de mobilité
  • Habitent l’une des 36 communes de l’EPCI Chavanon Combrailles et Volcans
  • Ont plus de 18 ans
  • Ne relèvent pas d’un état de santé nécessitant une surveillance particulière

Le service est utilisable pour :

• Rendez-vous lié à la santé et à la sphère médicale
  • Rendez-vous d’insertion professionnelle
  • Rendez-vous administratifs
  • Se rendre sur un lieu de stage, de formation ou d’emploi
  • Rendre visite à un proche
  • Utiliser un service ou un commerce du territoire
  • Les loisirs

Les trajets colorés sont les trajets dits « garantis » ce qui signifie que leur prise en charge est garantie par le réseau solidaire.

Comment ça fonctionne ?

Quel est le prix ?

A chaque trajet, le bénéficiaire participe à l’indemnisation financière du conducteur en fonction du nombre de kilomètres parcourus suivant la grille tarifaire suivante :

Montant de la participation par tranche

0-15 km 16-30 km 31-45 km 46-60 km 61-75 km 76-90 km 91-105 km 106-120 km 121-140 km
2 € 4 € 6 € 7 € 9 € 10 € 12 € 15 € 17 €

Quatre villes sont soumises à une participation solidaire fixe et cela peu importe le lieu de départ du trajet.

Ces villes sont Clermont-Ferrand, Riom, Ussel et Aubusson.

Le prix du trajet vers l’une de ces quatre villes est de 10 €, l’aller/retour et de 5 € pour un trajet simple.

Le premier trajet est gratuit pour tous afin de tester le service. Profitez-en !

Le dédommagement des conducteurs.

Pour chaque trajet réalisé dans le cadre du service Tous mobiles, les covoitureurs bénévoles sont indemnisés à hauteur de 0,09 € par kilomètre parcouru, les conducteurs bénévoles sont indemnisés à hauteur de 0.16 € par kilomètre parcouru.

Plus d’informations sur : Tous Mobiles, Le réseau solidaire – Plateforme de Mobilité du Puy de Dôme (pfmobilite.fr) ou au 06 15 43 79 78 – reseausolidaire@pfm63.fr

Le service est joignable du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00, il est fermé les week-ends et les jours fériés.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER    ⇩