Petites Villes de Demain : des premières conclusions de l’étude Shop’In pour la redynamisation économique…

Lancée à l’automne 2021, l’étude de diagnostic flash post COVID19 dénommée « SHOP’IN » portant sur l’état du commerce des centres bourgs de nos quatre Petites Villes de Demain : Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur et Pontgibaud vient de rendre ses premières conclusions.

En effet, le bureau d’étude, mandaté par la Banque des Territoires qui finance entièrement cette mesure, a livré récemment ses résultats à l’issue de plusieurs semaines de travail. Pour rappel, cette étude « SHOP’IN » s’inscrit dans la démarche du programme Petites Villes de Demain et fait partie des mesures d’assistance en ingénierie que fournit le programme.

Cette mission a pu aboutir grâce à un travail sur bases de données mais aussi largement appuyé par des visites sur le terrain dans nos centres bourgs. Des entretiens menés en collaboration avec le cabinet et la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans auprès des les élus et des différentes associations de commerçants ont également permis de comprendre au mieux les enjeux intrinsèques au tissu commercial des Petites Villes de Demain.

Plusieurs enjeux apparaissent à l’aune de cette étude : entre autres l’amélioration de l’aspect esthétique des centres-bourgs et la lutte contre les effets négatifs de l’image des locaux vides dans l’attente de trouver de nouveaux repreneurs ou porteurs de projet. L’amélioration de l’expérience client » fait ainsi pleinement partie du travail à mener. Cette dernière détermine effectivement les conditions dans lequelles le client évolue lors de ses achats. Un environnement fortement mis en valeur par la présence de mobilier urbain et de façades attrayantes permettra de fait d’améliorer profondément l’image globale des Petites Villes de Demain.

Ainsi, après avoir reçu les premières recommandations d’actions et des synthèses de diagnostic individuels des quatre Petites Villes de Demain, le travail sur le commerce doit continuer avec la plus grande attention. De nombreux leviers d’actions seront nécessaires à mettre en place et la coopération entre les communes et la communauté de communes sera au cœur de ce travail de fond pour notre territoire.