Atelier  « Comprendre le chemin de l’eau » : 8 mars – Pontaumur

Atelier « Comprendre le chemin de l’eau » : 8 mars – Pontaumur

Venez échanger sur les enjeux de l’eau dans votre commune avec un bac à sable numérique à réalité augmentée et le jeu Minecraft.

• Vendredi 8 mars 2024
  • 17h30 à 20h30
  • Salle des fêtes de Pontaumur

L’eau devient une ressource majeure. Aussi, il est important que tous les acteurs qui contribuent à sa qualité et sa sauvegarde puissent trouver des temps pour définir un vocabulaire commun et comprendre les spécificités du comportement de l’eau sur son territoire.

Pour cela, plusieurs espaces d’animations sont prévus :

• Grâce au bac à sable numérique à réalité augmentée, vous pourrez façonner les paysages de votre territoire, faire pleuvoir, créer des zones humides, des barrages… et échanger sur les conséquences de l’action humaine.
  • La carte IGN de la commune d’accueil de l’animation importée dans le jeu vidéo Minecraft permettra de retrouver les différents sites et comprendre les enjeux liés à leur gestion de l’eau.
  • En complément, un atelier vous sera proposé pour mieux comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et la réglementation associée. En s’appuyant sur les actions réalisées par la Communauté de communes dans le cadre de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ce sera l’occasion d’échanger autour des actions qui permettent d’améliorer l’état des cours d’eau.

Avec le soutien de la DREAL, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Auvergne Rhône Alpes, l’association astu’sciences en partenariat avec la Communauté de communes et le Contrat Territorial Sioule-Andelot invite les élu(e)s, agents des collectivités et habitants à un temps d’animation et d’échanges autour de la question de l’eau et plus particulièrement des zones humides, des plans d’eau et de l’hydroélectricité avec l’exemple du barrage d’Anschald/usine de Montfermy.

Plus d’infos sur le Contrat Territorial Sioule Andelot : https://www.ccvcommunaute.fr/environnement/ct-sioule/