Il y a matière à valoriser en Combrailles : une journée de découverte et d’échange

- Samedi 25 octobre
- 9h à 16h30
- Salle des fêtes et Halle de Marché de GIAT
- Grand public
- Gratuit
- Accès libre
- Exposition - conférence - matériauthèque - démonstrateur - atelier enfants - buvette
La Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans organise, le samedi 25 octobre à Giat, une journée dédiée au bois et aux matériaux de construction locaux : Terre de Bois.
Cet évènement s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur qu’au grand public curieux de mieux comprendre les richesses de notre territoire.
Un programme riche et varié
- 9h30 – Restitution de la recherche-action POPSU territoires
- 10h00 – Conférence de Maurice Chalayer (Observatoire des métiers de la scierie) : Scieries de service, scieries de production, la spécificité française ?
- 11h40 – Regards croisés : expériences partagées entre le Livradois-Forez et les Combrailles
- 14h30 – Visite de la Pépinière forestière des Puys (sur inscription au 06 60 87 59 75)
Des animations pour tous
Tout au long de la journée, en accès libre dans la Halle de Marché :
- Atelier terre crue : apprenez à réaliser des enduits (adapté aux enfants)
- Exposition : les entreprises locales de la filière bois
- Simulateur : testez la conduite d’un engin forestier
- Matériauthèque : découvrez les matériaux de construction fabriqués dans notre territoire et comment les utiliser
- Buvette sur place
Cette journée est l’occasion de rencontrer les acteurs de la filière bois, d’échanger sur les métiers, de découvrir des savoir-faire locaux et d’expérimenter concrètement des techniques et outils.
04 73 79 70 70
Annabelle Monneron