
Résidence architecturale à Pontgibaud du 3 au 7 juin 2025
Où ? ancienne pharmacie du bas de 9h30 à 18h.
Dans le cadre de la recherche-action POPSU : « Il y a matières à valoriser en Combrailles »
La Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans accueille une nouvelle résidence architecturale, du 3 au 7 juin 2025, à Pontgibaud, dans le cadre de la recherche-action menée avec l’Université Clermont Auvergne, soutenue par le programme national POPSU Territoires (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines).
Cette résidence s’inscrit dans un travail de terrain engagé depuis septembre 2023 autour de la transformation du secteur de la construction dans les Combrailles, et en particulier de la valorisation des ressources locales, du bois, des matériaux biosourcés, et de l’adaptation du patrimoine bâti face aux crises climatiques et énergétiques.
Victoria Mure-Ravaud, doctorante à l’UMR Ressources (Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand), sera présente toute la semaine, de 9h30 à 18h, pour échanger avec les habitant·es, les artisan·es, et toutes les personnes intéressées par cette recherche. La résidence aura lieu dans un rez-de-chaussée vacant en centre-bourg, aménagé comme un espace d’exposition et de dialogue.
Un grand dessin en vitrine présentera les ressources du territoire (actuelles et passées), dans une volonté de partager l’avancement de la recherche et de collecter de nouveaux témoignages. Cette démarche vise à construire collectivement les prochaines étapes de la recherche-action, dans une logique d’ancrage local et de coopération entre mondes scientifiques, professionnels et habitant·es.
CONTACTS
Victoria Mure-Ravaud
victoria.mure-ravaud@clermont-fd.archi.fr | 0684025564
Annabelle Monneron (à partir du 2 juin)
Directrice générale adjointe, CC Chavanon Combrailles et Volcans – a.monneron@ccvcommunaute.fr