Zones humides

Zones humides Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans

Zones humides

Le territoire de la Communauté de Communes, situé en têtes de bassin et en zones de sources, abrite de nombreuses zones humides (marais, tourbières, étangs) qui représentent un grand intérêt, tant pour leur biodiversité que d’un point de vue auto-épuration du milieu et régulation hydraulique.

La restauration et la valorisation de ces sites sont des enjeux prioritaires pour la préservation de l’environnement. Malgré les efforts réalisés depuis une dizaine d’années pour les préserver, les zones humides restent particulièrement menacées et sensibles.

Un inventaire Zones Humides réalisé en lien avec SMAD des Combrailles

Face aux enjeux majeurs liés à ces zones humides, les travaux et activités pouvant les impacter sont cadrés par la règlementation française. Afin de doter le territoire et les porteurs de projets d’une localisation précise des zones humides, dans le cadre du Contrat Territorial Sioule, le SMAD des Combrailles s’est engagé dans une mission d’inventaire des zones humides sur la partie de son territoire incluse dans le bassin versant de la Sioule (74 communes).
La méthodologie employée a été validée par le SAGE Sioule et laisse une large place à la concertation et à la participation des communes (notamment élus et agriculteurs) à travers d’un groupe de travail par commune en charge du suivi de la démarche.

En parallèle de cet inventaire, l’animatrice Zones Humides et l’animateur du Contrat Territorial Sioule assurent un appui technique aux différents porteurs de projet pour tous travaux ou activités pouvant les impacter.


CONTACT :

Pôle Agriculture/ Forêt/ Environnement/ Urbanisme 
Direction : Sandrine TOTON
  04.73.21.88.68
@  s.toton@ccvcommunaute.fr