Agriculture

Réseau agricole Chavanon Combrailles et Volcans

AGRICULTURE
Le Réseau Agricole Combrailles-Artense

A l’initiative de Communautés de Communes, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et du SMADC qui ont souhaité s’investir sur les questions de gestion de l’espace, notamment en lien avec l’agriculture, le Réseau Agricole Combrailles-Artense a été créé en 2008.

Le Réseau Agricole a accompagné la réalisation de diagnostics fonciers dans chaque Communauté de Communes du périmètre. Ces diagnostics ont permis de créer une base de données informatisée recensant l’ensemble des exploitations agricoles du territoire. Pour chacune, la production, la main d’œuvre et le parcellaire sont renseignés ; ainsi que les projets potentiels (installation, agrandissement, transmission, …). Cette base de données est depuis mise à jour grâce au suivi régulier des agriculteurs.

Forts de cette vision globale et de la connaissance fine du contexte agricole, le Réseaux Agricole peut ainsi mettre en lumière les enjeux agricoles d’avenir (renouvellement des générations, attractivité du territoire, main-d’œuvre, …) et mettre en place des actions pour y répondre en étroite collaboration avec les collectivités et les organisations professionnelles agricoles.

Le Réseau intervient ainsi sur 3 axes principaux :

  >  la transmission ; 

  >  l’installation ; 

  >  la restructuration foncière.

Le réseau Agricole Combrailles Artense est financé par les Communautés de Communes adhérentes : Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans; Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy; Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge. 

 

 

Télécharger la plaquette d’information du Réseau Agricole.

Télécharger le guide 2015-2020 des aides agricoles et forestières du Conseil Départemental. 

Télécharger la fiche d’aide à l’installation.

Télécharger la fiche d’aide à la transmission.


CONTACT :

Pôle Agriculture/ Forêt/ Environnement/ Urbanisme 
Direction : Sandrine TOTON
  04 73 21 88 68
@  s.toton@ccvcommunaute.fr