Enquête auprès des commerçants/artisans des 4 Petites Villes de Demain (Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur, Pontgibaud)

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et des premières mesures de redynamisation du territoire de la Communauté de Communes, un diagnostic flash portant sur l’état des commerces des quatre communes lauréates (Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur, Pontgibaud) est en cours de réalisation.

Financée par la Banque des Territoires (filiale Caisse des Dépôts), cette étude menée par un cabinet spécialisé en diagnostic commercial a débuté il y a quelques semaines par un premier état des lieux dans chacune des quatre communes précédemment.

Il est ainsi question de connaitre au mieux la résilience des commerces de centre-bourg notamment après une longue période de crise sanitaire. Les thématiques de la transmission d’entreprise mais également du manque potentiel d’offres commerciales en fonction des communes seront tout particulièrement traitées pour épouser au mieux les particularités du territoire et de ses commerces.   

Pour poursuivre au mieux cette étude, un questionnaire à destination des commerçants et artisans est officiellement lancé. Il permettra de déterminer encore plus précisément l’état de la situation du point de vue même des premiers acteurs du commerce. Au regard du diagnostic de terrain et de l’analyse des retours de l’enquête, le cabinet prestataire pourra par la suite produire des premières recommandations à chacune des quatre communes Petites Villes de Demain afin de renforcer la dynamique et l’attractivité des centres-bourgs sur le volet commercial.

Si vous êtes commerçant/artisan sur l’une des 4 commune Petites Villes de Demain, vous êtes donc invités à partager votre avis avant le 21 novembre via le questionnaire en ligne disponible à cette adresse :  https://fr.research.net/r/EnqtProCdcChavanon