Ecole de Musique Intercommunale

ecole musique pontgibaud

L’Ecole de Musique Intercommunale

“Cette association a pour objet de favoriser l’apprentissage de la musique, de la danse et de diverses pratiques culturelles sur le territoire de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans afin d’apporter un service musical équilibré sur l’ensemble de ce territoire.

Elle pourra intervenir ponctuellement au-delà des limites territoriales de cette communauté de communes.”

Les missions de l’Ecole de MuSIQUE : 

 > Les interventions Musicales en Milieu Scolaire : chaque semaine des professeurs diplômés interviennent dans toutes les écoles maternelles et primaires du territoire.Les enfants bénéficient de séances d’une heure pendant le temps scolaire. Ces interventions sont financées intégralement par la Communauté de Communes.

> L’Orchestre à l’école : 3 classes primaires de la Communauté de Communes bénéficient de 2 heures d’enseignement spécialisé. Cette action permet de renforcer la dynamique musicale, de favoriser les apprentissages des enfants autour d’un projet commun dans le cadre d’un travail collectif facilitant l’autonomie des élèves.

> L’apprentissage musical et instrumental : Nous accueillions les enfants à partir de 5 ans pour une sensibilisation à travers des  séances d’éveil musical d’une heure. Pour les plus grands (dès 7 ans), nous proposons un double apprentissage : formation musicale  et formation instrumentale. Chaque élève suit un cursus avec un programme et une validation en fin d’année. Une pratique collective au sein de divers ensembles sera mise en place dans le courant de l’année scolaire afin que les élèves puissent aborder une autre facette de cet apprentissage.

> Classe à Horaires Aménagé en Musique (CHAM) au Collège Willy Mabrut à Bourg-Lastic

Les élèves inscrits en classe CHAM bénéficient de 4 heures d’enseignements spécifiques intégrés au cursus scolaire permet d’acquérir gratuitement une pratique musicale approfondie, de rencontrer d’autres musiciens, de participer à des projets culturels. Le financement de cette classe est partagé entre une dotation spécifique au collège et une subvention de la Communauté de Communes.

La diffusion musicale : Dans le courant de l’année, les élèves seront amenés à participer à travers divers projets à des concerts ou auditions proposés sur le territoire. Ces prestations permettent de compléter notre  enseignement, en abordant des répertoires choisis et adaptés aux circonstances. Par ce biais, ce sera la possibilité de proposer des transversalités avec d’autres partenaires du territoire, ce sera également l’occasion de rencontres et d’échanges entre la population et notre structure.

 
Lieux d’enseignement : 
  • Bourg-Lastic
  • Giat
  • Pontgibaud
  • Pontaumur
Disciplines enseignées : 

Éveil musical (pour les enfants de  5 et 6 ans), formation musicale (solfège : à partir de 7 ans), chant, trompette, tuba, piano, saxophone, cor, clarinette, batterie/percussions/tambour, accordéon, violon, guitare acoustique et électrique, flûte, trombone, basse.

CONTACT :

Claude SAUVAGE – Directeur

Ecole de Musique Intercommunale Chavanon Combrailles et Volcans
 06 11 30 29 09
@  ecoledemusique@ccvcommunaute.fr