Maison Archéologique des Combrailles

Maison Archéologique des Combrailles

LA MAISON ARCHÉOLOGIQUE DES COMBRAILLES

À Voingt, près de l’église et dans une grange auvergnate réhabilitée, la Maison Archéologique des Combrailles est un espace d’exposition qui conserve et présente le riche patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse.

EXPOSITION PERMANENTE “Des voies et des hommes”

Une exposition permanente raconte l’histoire « Des voies et des hommes », de la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle.

Mais dès le Néolithique, les premiers échanges sont attestés par un ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny, découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs (classé Monument historique).

Une large place est accordée au bourg routier antique dit de « Beauclair », ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa, aujourd’hui à cheval sur les communes de Giat et de Voingt. Les vitrines rassemblent de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne des habitants de cette agglomération gallo-romaine à travers l’architecture, l’artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires. Des inscriptions, uniques en France, sont dédiées à Toutatis, dieu gaulois.

Enfin, le Moyen Âge est une invitation à la visite de la motte castrale de Giat (inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques) et de la collégiale Notre-Dame d’Herment (classée Monument historique). Des chapiteaux romans proviennent de cette ville neuve médiévale.

Ce parcours de 5000 ans d’histoire est complété par des bancs qui montrent l’évolution de la représentation cartographique des itinéraires, et plusieurs bornes ludiques en rapport avec l’exposition permettent de vérifier les connaissances acquises durant la visite.

Un espace est également dédié aux expositions temporaires.

EXPOSITION TEMPORAIRE “TRÉSORS LAPIDAIRES DES COMBRAILLES”
Dauphin-fontaine de Prondines © Frédéric Cordier / Inrap

L’exposition évènement joue les prolongations pour une seconde saison ! Une occasion à ne pas manquer pour découvrir et admirer ces œuvres lapidaires originales, souvent méconnues du grand public car rarement exposées, habituellement conservées dans des dépôts publics et collections privées. Replacées dans leur contexte archéologique, ces remarquables sculptures sur pierre, antiques et médiévales, renouvellent l’image du territoire des Combrailles dans lequel elles s’inscrivent. Une rétrospective exceptionnelle placée sous le patronage du surprenant dauphin-fontaine gallo-romain découvert à Prondines lors des fouilles préalables à l’aménagement de l’autoroute A89.

Parmi les œuvres exposées, avec des panneaux explicatifs pour chacune d’entre elles :

  • dauphin-fontaine gallo-romain de Prondines, prêté par l’État ; c’est une œuvre particulièrement originale, probable variante du corpus local des lionnes-fontaines ;
  • colonnette gallo-romaine de Lastic, donnée au musée à cette occasion par un particulier ; monolithe et intacte, seuls quelques rares exemplaires sont connus en France ;
  • chapiteau gallo-romain de Messeix, prêté par un particulier ; il atteste de la pénétration des modes de décoration, qui ne sont pas réservées aux chefs-lieux, en milieu rural et dans les confins ;
  • croix-stèle de Saint-Étienne-des-Champs, déposée au musée par la commune ; une des plus anciennes croix d’Auvergne, datée du Moyen Âge central au plus tard ;
  • gisant médiéval de la collégiale d’Herment, prêté au musée par la commune ; un exemplaire unique en Auvergne, inspiré de savoir-faire limousins.

Exposition temporaire, du 1er avril au 30 septembre 2022, aux heures et tarifs habituels du musée.

Gratuit pour les Journées départementales de l’Archéologie et les Journées européennes du Patrimoine.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER    ⇩

CONTACT :

Pôle Tourisme et Patrimoine
Direction : Valérie LEYSSENE 
 04 73 21 88 68
@  v.leyssene@ccvcommunaute.fr 

Maison Archéologique des Combrailles
Coordinateur Patrimoine : Pierre GANNE
63620 VOINGT
 04 73 79 70 70
@  p.ganne@ccvcommunaute.fr