Maison Archéologique des Combrailles

Maison Archéologique des Combrailles

Une scénographie originale et spacieuse

À Voingt, près de l’église et dans une grange auvergnate réhabilitée, la Maison archéologique des Combrailles est un espace d’exposition qui conserve et présente le riche patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse.

« Des voies et des hommes »

Une exposition permanente raconte l’histoire « Des voies et des hommes », de la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle.

Mais dès le Néolithique, les premiers échanges sont attestés par un ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny, découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs (classé Monument historique).

Une large place est accordée au bourg routier antique dit de « Beauclair », ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa, aujourd’hui à cheval sur les communes de Giat et de Voingt. Les vitrines rassemblent de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne des habitants de cette agglomération gallo-romaine à travers l’architecture, l’artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires. Des inscriptions, uniques en France, sont dédiées à Toutatis, dieu gaulois.

Enfin, le Moyen Âge est une invitation à la visite de la motte castrale de Giat (inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques) et de la collégiale Notre-Dame d’Herment (classée Monument historique). Des chapiteaux romans proviennent de cette ville neuve médiévale.

Ce parcours de 5000 ans d’histoire est complété par des bancs qui montrent l’évolution de la représentation cartographique des itinéraires, et plusieurs bornes ludiques en rapport avec l’exposition permettent de vérifier les connaissances acquises durant la visite.

Un espace est également dédié aux expositions temporaires.

Ouvert en avril, mai, juin et septembre tous les jours, sauf le lundi et le jeudi, de 14 h à 18 h ; en juillet et août, tous les jours sauf le lundi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Télécharger le dépliant de la Maison Archéologique des Combrailles.


CONTACT :

Maison Archéologique des Combrailles
63620 VOINGT
 04.73.79.70.70
@  p.ganne@ccvcommunaute.fr

 
Toutes les activités touristiques du territoire ➔