Aménagement d’un tiers-lieu à Giat, vers une nouvelle aventure !

La crise sanitaire de la Covid 19 a imposé un nouveau mode d’organisation pour les entreprises et travailleurs qui est le télétravail. Pour répondre à cette nouvelle façon de travailler, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans s’est lancée dans l’aventure des tiers-lieu ruraux en ce début d’année 2022. Véritable levier de développement territorial, les tiers-lieux permettent d’agir en faveur des entrepreneurs, des habitants et des différents acteurs du territoire.

Afin d’offrir de nouveaux services à la population et dans un contexte de réduction des trajets domicile-travail toujours plus fort notamment grâce à l’essor du télétravail, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a souhaité créer un projet de tiers-lieu à l’ouest du territoire, et plus précisément au sein du bourg de Giat.

Situé dans l’ancien magasin de meubles qui sera entièrement réaménagé, le tiers-lieu prendra place dans 350m² de plein pied. La volonté est de mettre en place, au cœur du monde rural, une structure identifiée comme lieu d’accueil alternatif ouvert aux nouveaux usages : coworking, télétravail, réunions d’entreprises, formations, ateliers créatifs et numériques, démonstration d’économie d’énergie et éco matériaux… Ainsi, et par définition, les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif.

Il s’agira d’un lieu ressource, porteur de dynamiques tant économiques que sociales, pour un futur réseau de tiers-lieu couvrant au mieux ses 36 communes. Cette véritable tête de réseau aura pour vocation de faire le lien vers une transition numérique et sera un véritable lieu d’échanges, de partage, économique, incubateur d’idées, de formations, d’informations mais également culturel, et associatif. Il devra également permettre un accompagnement à la création d’activité où les locaux seront entièrement mis à disposition des entreprises et porteurs de projet qui souhaitent tester leur projet (salle de réunion équipée d’un vidéoprojecteur, bureaux individuels, espace coworking ouvert, espace de convivialité…).

Encore en phase de réflexion autour des choix d’aménagements intérieurs, les travaux ne devraient commencer qu’au second semestre 2022 pour une ouverture à l’automne 2023.

En attendant, les habitants du territoire sont invités à voter pour trouver un nom au futur tiers-lieu ! Cliquez ici pour voter.