Service Autonomie à domicile

LE SERVICE AUTONOMIE À DOMICILE

Le service autonomie à domicile est un service social au sens de la loi du 2 Janvier 2002, agréé "service à la personne" et autorisé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. A ce titre, il intervient auprès de publics fragilisés grâce à son personnel qualifié et formé pour répondre à leurs besoins. Il est administré par le Conseil d'Administration du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans composé d'élus des communes membres et de représentants du secteur social.

UNE MISSION DE MAINTIEN À DOMICILE

Le service autonomie à domicile a pour but de permettre à toute personne qui le désire de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions. Dans ce cadre, il propose :

Aide pour l’accomplissement des activités domestiques et des actes essentiels de la vie quotidienne

Aide pour le maintien du lien social

Actions de soutien aux aidants

Actions de prévention de la perte d’autonomie

Détection des besoins éventuels en soins, et le cas échéant, l’orientation vers les interlocuteurs compétents et la coordination entre l’aide et le soin

UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL

0
aides à domicile
0
bénéficiaires
0
communes
0
jours/7*

Il propose des interventions uniquement en mode prestataire : le CIAS est l’employeur de l’aide à domicile.

*A noter que le service de maintien à domicile intervient  7/7 jours, week-ends et jours fériés de 7h à 21h, privilégiant les heures d’intervention du dimanche aux bénéficiaires nécessitant une aide indispensable.

Les interventions des agents sont définies en 3 groupes :

Un accompagnement social indispensable au maintien à domicile....

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE ?

En fonction de votre situation (degré de dépendance, revenus…), des aides financières peuvent vous être apportées par différents organismes. N’hésitez pas à contacter notre service qui sera à même de vous accompagner dans vos démarches.

Si vos besoins montrent que votre dépendance peut être classée en GIR 5 ou 6, un dossier de demande devra être complété, accompagné de nos services. Les caisses de retraite peuvent prendre en charge les heures d’intervention, mais une participation reste à la charge de la personne aidée.

Démarches : 

  • Faites une demande de dossier auprès du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans
  • Dès réception du dossier, retournez le dossier complet, accompagné de toutes les pièces justificatives (nos services restent à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier)
  • Après instruction de votre dossier les caisses de retraite vous informent du nombre d’heures attribuées ainsi que votre participation financière.
  • La responsable de secteur se rend à votre domicile pour évaluer vos besoins et définir les modalités d’intervention.

Dans le cas où la grille AGGIR révèle une dépendance 1, 2, 3 ou 4, les caisses de retraite ne prennent pas en charge la personne. Il est donc nécessaire de s’orienter vers les services du Conseil Départemental du Puy de Dôme et son service d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Démarches : 

  • Faites une demande de dossier APA auprès du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans
  • Faites remplir par votre médecin traitant le certificat médical APA. Fournir toutes les pièces justificatives demandées et retourner le dossier complet accompagné de toutes les pièces justificatives ;
  • Le médecin du Conseil Départemental se rend à votre domicile pour évaluer le degré de perte d’autonomie selon la grille nationale de dépendance (AGGIR) : si vous êtes susceptible de bénéficier de l’APA, une assistante sociale établira ensuite un plan d’aide à votre domicile ;
  • Après instruction de votre dossier, le Conseil Départemental vous informe du nombre d’heures mensuelles attribuées ainsi que du montant restant à votre charge ;
  • Après réception de la notification du Conseil Départemental, détaillant le nombre d’heures de votre plan d’aide, ainsi que votre participation financière, la responsable de secteur du CIAS intervient à votre domicile pour la mise en place de la prestation.

En cas d’hospitalisation, certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre d’heures d’aide à domicile. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour en savoir plus.

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à domicile mais vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge ?

N’hésitez pas à prendre contact avec les services du CIAS pour en faire la demande.

Dans ce cas le service facturera les heures effectuées au tarif sans prise en charge (toutes charges comprises). Un devis sera établi gratuitement.*

*Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100€ TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande. 

Une prestation à domicile ouvrant droit au crédit d’impôts*

Une attestation fiscale vous sera fournie chaque fin d’année, vous permettant de bénéficier des déductions fiscales sous réserve du respect des conditions fixées à l’article 199 sexdecies du code général des impôts. 

*50% des sommes réglées pour l’intervention du service sont éligibles.

DOCUMENTS UTILES POUR VOS DÉMARCHES

Conformément aux obligations au regard du code de la Consommation, le CIAS a adhéré à un dispositif de médiation de la consommation, auquel l’usager peut recourir de manière gratuite : télécharger la présentation de la médiation.

Contactez le service Autonomie à Domicile

Pôle Action Sociale (CIAS) Direction : Carole VILLEDIEU et Marion COLLANGE ☎ 04 73 79 70 70
Responsables de secteurs

Charlène MOUËLLIC, Responsable du secteur de Pontgibaud 

Christine CLUZEL, Responsable du secteur de Bourg-Lastic

Carole PONCHET, Responsable des secteurs de Herment et Giat

Laurence GANNE, Responsable du secteur de Pontaumur

La parole aux aides à domicile : pourquoi ils aiment ce métier

Véronique
"C'est un métier où vous allez apprendre plein de choses, vous allez donner plein de choses, et surtout recevoir plein de choses"
Regardez son témoignage
Kilian et Fanny
"Signes particuliers : ils sont en couple et exercent en parallèle une autre activité professionnelle..."
Regardez son témoignage
Claudine
"Un lien d'affection se noue parfois avec certains bénéficiaires"
Regardez son témoignage
Caroline
"Mon travail n'est pas uniquement de faire le ménage, c'est un accompagnement social, on est un facteur déterminant du maintien à domicile"
Regardez son témoignage
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La parole aux bénéficiaires

Raymond
Raymond78 ans - bénéficiaire depuis 6 ans - 1h/jour 7J/7
Lire plus
" Sans intervention, j'aurais du mal à rester chez moi, même si j'ai la chance d'avoir ma famille à côté"
Janine
Janine89 ans - 2h/semaine
Lire plus
"Mon aide à domicile vient chez moi depuis 10 ans, j'ai une totale confiance en elle, je lui laisse les clés de ma maison les yeux fermés !"
Josette
Josette83 ans - bénéficiaire depuis 3 ans - 2h/semaine
Lire plus
"Je suis contente de l'avoir, elle fait ce que je ne peux plus faire seule... j'attends sa venue pour avoir un peu de compagnie car je n'ai pas de voisin et je m'ennuie !"
Yves
Yves69 ans - bénéficiaire depuis 10 ans - 2 fois 2h/semaine
Lire plus
" Mon aide à domicile, c'est la meilleure ! Elle connaît son métier et ne reste pas sans rien faire, sa présence est indispensable "
Thérèse
Thérèse95 ans - bénéficiaire depuis 14 ans - 1 à 2h/jour la semaine
Lire plus
" Je m'entends bien avec mes aides à domicile, elles savent ce qu'elle ont à faire, je suis servie comme une princesse !!! "
Message d'un proche d'un bénéficiaire à une aide à domicile
Message d'un proche d'un bénéficiaire à une aide à domicile
Lire plus
" Merci beaucoup pour votre message, ça m'a énormément touchée ! Vous êtes adorable. Et comment vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour lui, pour votre patience, votre gentillesse, votre dévouement. Mon grand-père vous appréciait beaucoup et sans vous, il n'aurait pas pu rester chez lui aussi longtemps, alors merci, du fond du cœur » "
Mme Serre
Mme Serre
Lire plus
Portrait croisé d'une bénéficiaire et de son aide à domicile... Un métier social et indispensable au maintien à domicile Chantal partage avec sincérité et émotion son parcours : la difficulté d'accepter d'avoir besoin d'une intervention extérieure les premiers temps, puis la naissance d'une belle relation avec Brigitte... Visionnez le reportage sur https://youtu.be/6kAq1pQGeAM
Précédent
Suivant
Call Now ButtonAppeler