“Vis ma vie d’aide à domicile” au CIAS Chavanon Combrailles et Volcans

Afin de faire découvrir les réalités du secteur de l’aide à domicile, l’UNA (Union Nationale des services d’aide et de soins à domicile) du Puy-de-Dôme a invité les parlementaires du département à partager une journée d’immersion avec une aide à domicile.

Madame la députée Christine Pires Beaune a répondu favorablement à cette invitation et a choisi de réaliser ce « Vis ma vie d’aide à domicile » au sein du service d’aide et d’accompagnement à domicile du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans.

Aussi, le 16 décembre dernier elle a accompagné une auxiliaire de vie auprès de trois bénéficiaires des communes de la Goutelle et Saint Jacques d’Ambur mesurant ainsi le rôle essentiel de l’aide à domicile, entre bienveillance et soutien indispensable dans les activités du quotidien.

La matinée s’est conclue par un repas avec les élus et responsables du CIAS et le Président de l’UNA Puy-de-Dôme, Monsieur Collay. L’occasion d’échanger sur les grandes difficultés du secteur du service à la personne. En effet, alors que le maintien à domicile est le choix de la grande majorité des français et l’orientation privilégiée des pouvoirs publics, les acteurs du secteur sont à bout à souffle. Entre manque de considération, difficultés de recrutements et moyens financiers insuffisants pour les services gestionnaires, une prise de conscience collective est indispensable pour accorder les moyens à la hauteur des enjeux que seront le grand âge et la dépendance dans les décennies à venir.