Un musée d’art contemporain fait escale sur le territoire – Le MuMO

Durant la semaine du 28 février dernier, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a eu la chance et le privilège d’accueillir le MuMO, Musée Mobile d’arts contemporain sur le territoire. Présent en début de semaine sur la commune de Pontgibaud puis à Bourg-Lastic sur la fin de la semaine, le musée mobile a accueilli au total plus de 500 personnes sur cette semaine !

Fondé en 2017 par Ingrid BOCHART, le MuMO est le premier musée d’art contemporain itinérant et gratuit. Aménagé dans un camion, il fait circuler les œuvres des Fonds régionaux d’art contemporain dans les différentes régions françaises, en priorité dans les zones rurales et périurbaines.

Sur la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, ce sont 326 élèves qui ont eu la chance de découvrir l’exposition du FRAC Auvergne « D’autres mondes que le nôtre » expliquée et animée par les médiatrices culturelles. Cette visite était agrémentée d’ateliers créatifs où les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination et à leur esprit créatif, des liens ont ainsi été créés entre les œuvres visitées dans le MuMO et les ressources naturelles, artistiques et patrimoniales du territoire. Pour près d’une centaine de ces enfants, c’était la première fois qu’ils visitaient un musée !

Deux portes ouvertes ont également été proposées au public et ont regroupées près de 140 visiteurs ! Une première sur notre territoire !

Cette étape sur le territoire a été rendue possible grâce au Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, à la Région Auvergne – Rhône-Alpes, au Département du Puy-de-Dôme, aux mécènes du MuMo et aux communes accueillantes. La Communauté de Communes a quant à elle financé la totalité des transports des écoles du territoire pour venir visiter le MuMo ainsi toute la partie hébergement et restauration de l’équipe accompagnante.

Pour toutes les personnes présentes ce fut une expérience riche et l’occasion pour beaucoup de visiter un vrai musée !! La culture au plus proche de chez nous !