Un grand succès pour les @teliers numériques

Les premiers @teliers numériques ont eu lieu au mois de novembre dans les Maisons France Services de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans (à Pontaumur, Pontgibaud, Bourg-Lastic et Giat).

Ces ateliers ont d’ores et déjà beaucoup de succès car 39 personnes se sont inscrites sur le mois de novembre et ont pu bénéficier de la formation individualisée de l’EFCA de Riom pour la manipulation de l’outil informatique de tous niveaux.

Une seconde session est prévue sur chaque site au mois de décembre, elle est déjà complète. Ces @teliers sont mis en place grâce aux chéquiers Aptic financés par le Conseil Départemental du Puy de Dôme à destination des personnes de 60 ans et plus. Nous avons accueilli jusqu’alors des personnes de 60 à 83 ans.

Les participants ont été sollicités pour donner leur avis en fin de séance, il en est ressorti que cet atelier a été très intéressant voire passionnant. Les débutants ont pu prendre en main les bases de l’utilisation de l’ordinateur, notamment la manipulation de la souris. Les plus habitués ont pu renforcer leurs connaissances, partager leurs expériences et obtenir des réponses à leurs questions. La découverte des tablettes a été très appréciée. La majorité des participants était enchantée de ces 3 heures d’atelier et souhaite participer à d’autres sessions. Quelques-uns auraient souhaité avoir un support papier. Tous ont trouvé la formatrice très bien, sa pratique efficace et intéressante, et ont trouvé qu’ils avaient été très bien accueillis.

Andrée, 71 ans, témoigne : « Toutes les questions posées ont eu une réponse. On a bien appris, l’intervenante s’est mise à notre portée. On était très à l’aise et on ne demande qu’à recommencer. L’accueil a été parfait et l’après-midi s’est très bien passée. »

Nous espérons pouvoir reconduire ces initiatives d’inclusion numérique sur l’année 2020. Si vous êtes concernés et intéressés par cette démarche, contactez-nous au 04 73 88 75 58.