La salle des fêtes de Pontaumur accueille, vendredi 13 mai à 20h, un spectacle de marionnettes d’une tendresse et d’un talent infinis. Faites de papier et de silence, ces marionnettes délivrent un message touchant et poétique.

Avec son spectacle Vent debout, la ʺCompagnie des fourmis dans la lanterneʺ confie un message poignant et émouvant. Depuis onze ans, les deux marionnettistes, Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais, travaillent à faire vivre l’inerte, poussant l’idée jusqu’aux tréfonds de son essence : souvent sans texte, leurs créations permettent ainsi au spectateur de laisser libre court à son imagination. Privilégiant la manipulation à vue, les artistes créent alors une ambiance intimiste, qui les rapproche de leur public.
Vent debout, leur dernière création, laisse pantois face au message dur qu’elle transmet avec tant de poésie. La petite fille en papier, étonnée de découvrir un pays grouillant de mots, de sons et de couleurs par-delà le mur qui la sépare de l’autre monde, fait face au vent qui souffle sans relâche, emportant tout sur son passage. Un vent puissant, omniprésent, ravageur. Une délicate façon de sensibiliser à la censure que subissent encore tellement de peuples à travers le monde. De la délicatesse des gestes à la puissance du message, Vent debout est une authentique ode à la liberté.

Durée : 50 min
À partir de 7 ans
Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour les moins de 8 ans

Réservations :

Conseil départemental
Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans
04 73 79 70 70 (à partir du 13 avril)
Selon la législation en vigueur, le pass sanitaire pourra être exigé à l’entrée du spectacle

Ce spectacle fait partie de la saison culturelle 2021-2022 « Les Automnales » qui se déroule du 10 octobre 2021 au 28 mai 2022 dans le Puy-de-Dôme. Il est organisé en partenariat avec la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans.