Retour sur les résultats de l’enquête de satisfaction menée au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile a lancé une enquête de satisfaction auprès de ses bénéficiaires début juin. A l’issue de la période de retour fixée, on comptabilise un taux de retour de 55, 19 % ce qui confère une bonne représentativité aux résultats issus de cette enquête.

Après analyse des résultats, il apparaît que la grande majorité des bénéficiaires sont satisfaits (71.12%) et très satisfaits (27.27%) du service, contre seulement 1,60 % de personnes peu satisfaits.

Pour tirer les conclusions de cette enquête, le SAAD a décidé de mettre en exergue deux points forts à conserver et deux points à améliorer pour chaque niveau d’intervention du service (les responsables de secteurs et les aide à domicile).

Au niveau du personnel administratif, deux points forts ressortent : la disponibilité et la réactivité aux demandes des bénéficiaires (29.78% de Très Satisfait et 67.98% de Satisfait) et la gestion des remplacements en cas d’absences (29.59% de Très Satisfait et 61.22% de Satisfait). Des améliorations peuvent être encore apportées sur la fréquence des visites à domicile (9.57% d’Insatisfait, 12.77% de Peu Satisfait) et la communication sur les modifications de planning (0.52% d’Insatisfait, 13.40% de Peu Satisfait).

Au niveau du personnel d’intervention, les points forts sont la ponctualité (54% de Très Satisfait, 44.76% de Satisfait) et la capacité d’écoute (48% de Très Satisfait, et 51.94% de Satisfait). Les points à améliorer sont au niveau de la capacité d’initiative (5.96% de Peu Satisfait) surtout pour les interventions en remplacement ce qui est intrinsèquement lié au deuxième point à savoir la transmission des informations entre intervenantes (3.16% de Peu Satisfaisant).

Télécharger les résultats complets de l’enquête de satisfaction du SAAD

Contact : pôle Action Sociale (CIAS)
Direction : Carole VILLEDIEU
☎ 04 73 88 75 58
@  cias@ccvcommunaute.fr