Restitution d’un travail d’étudiants sur la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans

Jeudi dernier (27/06/19), un groupe de 14 étudiants d’AgroParisTech ont animé une réunion sur le thème « Quelle(s) culture(s) au service du territoire Chavanon Combrailles et Volcans ? ». Cette restitution fait suite à un module de 3 semaines de travail qu’ils ont mené en juin sur le territoire Chavanon Combrailles et Volcans, répondant à un cahier des charges partagé entre AgroParisTech, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes. A partir de rencontres, d’entretiens, d’enquêtes, ces futurs ingénieurs agronomes ont pu mesurer ce qu’était un territoire rural de 36 communes, avec ses diversités et ses caractéristiques. Ce travail d’étude est une étape parmi d’autres d’une réflexion sur l’accompagnement des acteurs des politiques culturelles dans un territoire en transitions. A l’aide d’une présentation à plusieurs voix, bien étayée par les chiffres de leurs enquêtes, la restitution a permis de comprendre la complexité du sujet et du travail des étudiants, de poser des questions et de mettre en commun certaines aspirations des habitants pendant des ateliers de prospective.