Réseau de lecture intercommunal : temps d’échange dans une ambiance conviviale à Herment

La Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a souhaité mettre en place une journée constructive sous le signe de la convivialité et de l’écoute afin de solidariser les bénévoles du réseau de lecture dans des actions communes et de créer de véritables liens culturels en fédérant les bibliothèques du réseau.

Boris Souchal nous a accueilli avec une présentation de la commune d’Herment riche en histoire. Des animations ludiques ont été proposées afin de recueillir les points forts et faibles du réseau, en deux temps pour permettre une mixité des bénévoles et ainsi mieux se connaître.

Joël COULON représentait la médiathèque départementale qui est essentielle pour le maintien, le développement et la promotion de la Lecture Publique sur le territoire. La médiathèque départementale est la première partenaire des bibliothèques.

Une matinée productive pour rendre chaque bibliothèque du réseau encore plus visible et attractive, mettant en avant les compétences et la créativité de chaque acteur. On retient une circulation des documents plus construite et régulière. Les bénévoles ainsi que les professionnels se forment à la médiathèque départementale, l’étape suivante consiste à développer des actions communes d’animations et à améliorer la communication.

Parce qu’un réseau ne peut pas fonctionner sans échange et partage, la mission des salariés est d’accompagner les équipes dans l’utilisation du logiciel et de piloter pour adopter un fonctionnement uniforme avec des outils communs.
Parce qu’un réseau a pour but de valoriser les bibliothèques auprès des habitants du territoire, le service Réseau des bibliothèques doit être un lien de diffusion de l’information à l’ensemble des acteurs de la Lecture Publique sur le territoire ainsi que chez les partenaires.
Pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, les équipes peuvent proposer des suggestions d’acquisitions, des ateliers, des animations en veillant à ce qu’elles profitent au plus grand nombre.
Lieu de proximité propice à l’échange, accessible à tous gratuitement, les bibliothèques du réseau doivent être créatrices de lien social et contribuer au dynamisme des communes ainsi qu’à la redynamisation de la vie locale.

La Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a souhaité remercier l’engagement de ses bénévoles en poursuivant cette journée autour d’un repas, la journée culturelle s’est achevée par une visite de la Collégiale d’Herment commentée par Pierre GANNE.

Le réseau de lecture en chiffres : 27 points d’accès à la lecture sur le territoire ce qui représentent 38 heures d’ouverture hebdomadaire dont 10 bibliothèques ouvertes le samedi matin, une le dimanche, 1 418 adhérents soit près de 11 % de la population avec un total de plus de 23 000 prêts annuels.

Retrouvez le catalogue en ligne sur ccvcommunaute.c3rb.org