Les agents du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, poursuivent activement leur activité indispensable auprès de nos ainés tout en se protégeant efficacement avec les équipements de protection individuelle mis à leur disposition.
Chaque agent s’est vu remettre en ce début d’année, 2 blouses de travail supplémentaires pour porter lors des interventions auprès des bénéficiaires. Le CIAS met à disposition de ces agents du gel hydroalcoolique, des masques chirurgicaux et des gants.
Enfin, des équipements plus spécifiques tels que des masques de type FFP2, des surblouses, surchaussures et visières peuvent leur être distribués pour les interventions chez des bénéficiaires contaminés ou cas contact.
Etant considéré comme du personnel soignant intervenant auprès d’un public vulnérable, les aides à domicile sont éligibles à la vaccination sans condition d’âge et de santé. A ce jour, plus de 50% des effectifs s’est fait vacciner. Les agents non vaccinés sont dans l’obligation de se faire tester tous les 15 jours depuis le mois d’avril. Un protocole Covid-19 a été mis en place en novembre 2020 pour mettre en œuvre les réponses adaptées à chaque situation qui peut se présenter dans leurs activités quotidiennes.