L’écrevisse de Lousiane sur le bassin de la Sioule

La Fédération de Pêche du Puy de Dôme a organisé un inventaire des écrevisses exotiques dans les environs du barrage des Fades (confluence Sioule et Sioulet) pendant 3 jours en août 2019 dans le cadre du site Natura 2000 « Gorges de la Sioule ».

En 2017, alors qu’un ensemble de cours d’eau était prospecté à la recherche de l’espèce autochtone (Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)), l’Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) jusqu’alors connue de deux stations dans des bassins éloignés dans le Puy de Dôme était repéré sur un petit affluent de la Sioule vers le barrage des Fades (un seul individu).

Suspectée d’être présente dans le Lac des Fades et dans des étangs en amont, une prospection a donc été organisée avec la pose d’une petite trentaine de nasses et la prospection à pied du ruisseau concerné.

Verdict :

La présence importante de l’écrevisse américaine (Orconectes limosus) et de l’écrevisse de Californie ou Signal (Pacifastacus leniusculus) a été confirmée dans tous les milieux. Une seule écrevisse de Louisiane a été découverte dans le lac. La conclusion est assez difficile à tirer pour cette espèce très problématique : pièges peu efficaces pour l’espèce ou faible colonisation pour le moment ?

L’espèce est néanmoins présente sur le lac et semble vouloir coloniser les petits cours d’eau proches. A surveiller.

Pour toute information :

Romain LEGRAND (CEN Auvergne) romain.legrand@cen-auvergne.fr, 04 73 63 26 02

Luc BORTOLIi (Fédération de pêche) l.bortoli@peche63.com, 04 73 92 57 58