Le territoire Chavanon Combrailles et Volcans particulièrement reconnu pour la qualité de ses services à la population : 4 Maisons France Services labellisées.

Ce sont bien les 4 MSAP (Maisons de services à la population) du territoire de Chavanon Combrailles et Volcans qui ont été reconnues par l’Etat parmi les 460 premières Maisons France Services labellisées au niveau national et parmi les 8 labellisées au niveau départemental. Le Premier ministre a dévoilé, vendredi 15 novembre, la liste des premières Maisons France Services labellisées, suite à un « processus extrêmement rigoureux”.

Une vraie reconnaissance des efforts engagés par le territoire investit dans une maillage territorial essentiel pour répondre au plus près des besoins de la population que compose ce territoire rural organisé autour de bourg-centres, en souhaitant garder une réelle dynamique de proximité.

Les Maisons de Services au Public de PONTAUMUR, BOURG-LASTIC, GIAT et PONTGIBAUD deviendront donc Maisons France Services au 1er janvier 2020.

Cette organisation permet à chaque habitant du territoire de pouvoir accéder à un ensemble de services publics à 15 minutes de chez soi.

Le cahier des charges était ambitieux : chaque maison aura deux agents d’accueil polyvalents formés à sa disposition et s’appuiera sur un socle de 9 partenaires obligatoires, opérateurs ou administrations (Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, …), auxquels s’ajouteront d’autres services publics ou privés déjà conventionnés avec les Maisons de Services au Public.

Les agents d’accueil apporteront des informations ou un accompagnement de premier niveau et pourront réorienter les personnes vers les référents identifiés. L’accès au numérique sera notamment un des piliers d’accompagnement de ces Maisons France Services, avec l’accès à du matériel (ordinateur, scanner, imprimante…) et un accompagnement à la prise en main et aux démarches en ligne.

Pour tous renseignements complémentaires :
Fanny DURON
Coordinatrice MSAP