Le CIAS se réengage avec la MARAD pour son service de portage de repas

Au 1er janvier 2017, le nouveau Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Chavanon Combrailles et Volcans a repris la compétence « Portage de repas » portée par les trois anciennes entités territoriales.

Afin d’harmoniser le mode de fonctionnement sur l’ensemble du territoire, il a été décidé de retravailler les conventions existantes entre la MARAD (Marche Auvergne Repas à Domicile) et les trois anciennes collectivités.

Aussi, la nouvelle convention de prestation a été signée entre la MARAD et le CIAS Chavanon Combrailles et Volcans pour une application au 1er juillet 2018.

Désormais, le CIAS réalise les inscriptions et la facturation mensuelle pour tous les bénéficiaires domiciliés sur son territoire.

Le service de portage de repas à domicile permet d’assurer la livraison de plateaux repas 7 jours sur 7  aux personnes qui ne peuvent plus se préparer leurs repas de manière autonome. Ce service s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes fragilisées ou en incapacité (permanentes ou temporaires) du territoire.

Les repas sont livrés en barquette prêtes à réchauffer et sont composés d’un potage, d’une entrée, une  viande ou un poisson avec un accompagnement, d’une part de fromage et un dessert.

 Des menus spéciaux (diabétique ou sans sel strict) peuvent être fournis.

Ce service, en plus de permettre l’assurance d’un équilibre alimentaire pour chaque bénéficiaire, joue un rôle de communication et de surveillance des personnes isolées et fragilisées du territoire par un passage 3 fois par semaine de l’agent chargé du portage de repas et ainsi favorise le maintien à domicile.

Inscriptions et renseignements auprès du CIAS Chavanon Combrailles et Volcans :
Pour les secteurs de Pontgibaud et Pontaumur : 04 73 88 75 58
Pour les secteurs de Bourg-Lastic, Herment et Giat : 04 73 21 88 68

En savoir plus sur le portage de repas. 

Légende : De gauche à droite
Didier Sénégas – Président de la MARAD
Cédric ROUGHEOL – Président du CIAS
Jean-Louis RABAT – Vice-président du CIAS