Le bilan prometteur pour le projet innovant de radiologie à la Maison de Santé de Pontgibaud

Le pari était ambitieux mais le bilan du nouveau service de radiologie, installé à la Maison de Santé de Pontgibaud depuis un peu plus d’une année est prometteur.

En effet, une Unité de Radiologie, acquise par la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, financée en partie par les fonds européens, a été installée dans les locaux de la nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Pontgibaud, et mis en service en février 2018. Ce projet innovant, première unité de radiologie au sein d’une Maison de Santé de la région Auvergne Rhône Alpes, a vu le jour grâce à une collaboration étroite de tous les acteurs, qui se sont mobilisés et ont porté ce projet permettant un accès aux soins facilités aux habitants du territoire et des communes frontalières. La gestion est aujourd’hui assurée par l‘Association Avenir santé Combrailles qui conventionne avec le Pôle Santé République pour mettre à disposition une manipulatrice en radiologie.

Le cabinet de radiologie est ouvert deux jours par semaine, les lundis et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h. La prise de rendez-vous se fait directement auprès du secrétariat de la Maison de Santé : 04 73 78 44 53.

La manipulatrice de radiologie accueille le patient, rempli le dossier patient sur son logiciel de transmission ainsi que les données de facturation puis effectue la prise du cliché selon la prescription du médecin généraliste.

Le cliché est ensuite envoyé sur une plateforme de télémédecine (interne au Pôle Santé République) afin qu’il soit interprété par le médecin radiologue qui renvoie son compte rendu dans un délai allant de 48h à 72h. Le patient repart systématiquement avec le cliché et le compte rendu lui est remis soit lors d’une autre visite à la MSP, soit par courrier.

De mars à décembre 2018, 1217 clichés radios ont pu être réalisés grâce à cet équipement novateur à Pontgibaud, soit une moyenne de 15 actes par jour, un bilan très prometteur pour une première année, avec une marge de développement possible. Cette opération permet d’éviter un certain nombre de déplacements, mais également de raccourcir les temps d’attente pour les patients. L’année 2019 sera consacrée à renforcer la collaboration avec les prescripteurs pour développer l’activité.

Maison de Santé Pluriprofessionnelle

2 Place de la République – 63230 PONTGIBAUD