Lancement de l’animation territoriale forestière

La Communauté de Communes de Chavanon, Combrailles et Volcans a décidé, depuis le 1er juin 2020, de relancer une animation territoriale forestière sur l’ensemble de son territoire, avec l’appui du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Son objectif ? Poursuivre la dynamique de mobilisation de la ressource et de valorisation de la filière forestière entamée il y a une quinzaine d’années.

La mise en œuvre de cette animation a donc été confiée à M. Antoine Gourdy, animateur territorial forestier : ses missions consistent notamment à conseiller les propriétaires privés sur la gestion de leur propriété forestière par le biais de visites terrain individuelles : quels types de travaux dois-je mettre en place ? Comment vendre mes bois ? Des subventions sont-elles envisageables ?…

Des réunions d’information (en salle et/ou sur le terrain) se tiendront également à l’échelle du territoire afin d’apporter des réponses concrètes sur des thématiques aussi variées que le reboisement, la fiscalité forestière ou encore les aides forestières mobilisables dont celles du Conseil départemental du Puy-de-Dôme…

Cette offre d’animation s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation et de mobilisation durable de la  ressource forestière locale, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée.

Pour ce faire, les propriétaires forestiers du territoire Chavanon, Combrailles et Volcans sont invités à prendre contact avec l’animateur territorial forestier :

Antoine GOURDY 
Animateur territorial forestier 
07 63 55 82 78 
antoine.gourdy@puy-de-dome.fr