Inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Pontgibaud, sous le soleil !

Grâce à une concertation productive, une étroite collaboration entre les professionnels et les élus du territoire, la  Maison de Santé de Pontgibaud a été labellisée par l’ARS le 17 juin 2015. Après une phase de travaux d’une année, elle a ouvert ses portes partiellement en juin 2017 puis totalement en Octobre 2017 au cœur du Bourg de Pontgibaud et inaugurée le 13 Juillet dernier.

En 2013, sur le territoire de Pontgibaud, un jeune médecin, Yoann MARTIN, a sollicité l’intercommunalité Pontgibaud Sioule et Volcans et son Président,  Lionel MULLER, avec le souhait de s’installer dans le cadre d’un exercice regroupé. Les élus de la Communauté de Communes ont rapidement répondu présents pour travailler sur la possibilité de création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle et proposer une solution bâtimentaire adaptée. Un important travail de concertation a été mené auprès des professionnels et partenaires.

La structure permet aujourd’hui une permanence constante d’un médecin sur place du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin et a permis l’organisation d’une coordination, d’une permanence et une continuité des soins, piloté dans le cadre d’un projet de santé, développé par la télémédecine. Elle est ouverte à l’ensemble des professionnels médico-sociaux œuvrant sur le territoire. Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de professionnels de santé (médecins, kinés, sage femmes, infirmières, orthophonistes, ostéopathes, psychologue, podologue,…).

Elle accueille également depuis le printemps un projet inédit en France dans une Maison de Santé, une unité de radiologie conventionnelle qui permet d’offrir un service de qualité et de proximité innovant à la population des Combrailles.

Afficher la suite

 
Appeler