Haute-Combraille Foot, le ballon rond au coeur du territoire

En démarrant une cinquième saison, Haute Combraille Foot a montré que ses initiateurs et tous ceux qui ont cru au projet avaient eu raison de mettre en place une association sportive structurée à l’échelle d’un territoire pour assurer l’avenir du football dans un milieu rural où la démographie ne permet plus de rester seul dans son coin. Aujourd’hui, Haute-Combraille Foot est devenu un club qui compte au niveau départemental : il est le seul à aligner une équipe dans chaque catégorie d’âge sur l’ouest du Puy-de-Dôme. Cette notoriété au sein des institutions fédérales et sportives doit beaucoup à l’engagement collectif qui fait la force du club.

Tout d’abord, l’équipe dirigeante s’active avec beaucoup d’énergie pour faire tourner l’association.

Entraîneur, éducateur, et employé de bureau aussi, Adrien Rigaud est l’employé polyvalent du club : sa mission d’encadrement des équipes se conjugue avec les engagements du club au niveau communautaire pour la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires. Les joueurs et les joueuses sont essentiels. Au regard des résultats, de la reconnaissance des organismes, de l’enthousiasme, les jeunes progressent nettement au point de côtoyer des meilleures équipes départementales. Cette saison, Haute-Combraille Foot aligne pour la première fois une équipe U18, avec uniquement des jeunes issus du club qui la saison précédente ont permis à leur équipe U15 d’être classée meilleure attaque du championnat départemental.

Le travail de formation des jeunes depuis la création du club porte ses fruits. Les équipes seniors se sont renforcées avec l’intégration de plusieurs jeunes formés au club qui apportent un nouvel élan et ouvrent la voie aux générations futures.

Les parents des jeunes joueurs accompagnent et encouragent leurs enfants, s’investissent dans la vie du club et ses animations. Les communes associées au club, soit par leurs subventions, soit par le prêt des installations, ou les deux, sont un élément important pour la vie du club. L’implication de la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, montre la volonté des élus de poursuivre la démarche territoriale engagée par les fondateurs du club. Au chapitre des soutiens, il faut ajouter divers organismes liés au football ou au sport, et il ne faut surtout pas oublier les partenaires privés qui constituent une base importante pour la fondation du club.

HAUTE COMBRAILLE FOOT est intégré dans la vie du territoire, il a besoin de toutes les bonnes volontés, il accueille volontiers toutes celles et tous ceux qui veulent s’associer à son organisation, il recrute incessamment joueuses, joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters dans l’esprit du football, celui qui rassemble, comme la coupe du Monde l’été prochain fera vibrer les amateurs de la planète toute entière et ceux qui soutiennent l’équipe de France.

La pratique du sport est lié aussi à une bonne préparation : un exercice encadré par une kiné du sport a été proposé à tous les footballeurs du club à l’automne.

Le club en chiffres : 180 licenciés, plus de 20 dirigeants, 1 salarié, au moins une équipe dans chaque catégorie d’âge de U6/U7 à seniors et même vétérans, soient 9 équipes qui jouent tous les week-end sur nos 5 terrains et le gymnase mis à disposition. Pour la saison 2016 2017 le montant total des dépenses s’élevait à 62.500 €.