Débat-théâtre autour de la profession d’aide à domicile

Le 27 septembre à 19h30 à la Halle de Saint Gervais d’Auvergne, une représentation de la troupe « Entrée de jeu » sur l’épuisement professionnel et les limites d’intervention chez les personnels intervenant auprès des personnes âgées a eu lieu.
Il s’agissait d’un théâtre participatif dont l’objectif était d’amorcer des réflexions, de dédramatiser certaines situations, de confronter et de relativiser les points de vue.
Objectif pleinement atteint au vue des nombreux éclats de rire, prises de parole et même des interventions sur scène des intervenantes pour rejouer à leur manière les scènes décrites. Une façon ludique de traiter un sujet délicat sur un ton léger et de rendre un bel hommage à cette profession.
Une très belle soirée dédiée aux aides à domicile, ces « Epatantes », indispensables au maintien à domicile des personnes âgées sur nos territoires.
Cette action s’est déroulée dans le cadre de l’appel à projet du Conseil départemental/CNSA section IV sur le soutien à l’analyse des pratiques professionnelles et à la prévention des risques professionnels, et a été portée par le réseau des services d’aide à domicile des Combrailles, le SMADC et l’association Avenir Santé et Combrailles.

Le CIAS Chavanon Combrailles et Volcans avait fait le déplacement en nombre puisque ces 26 personnes, aides à domicile et agents administratifs, qui se sont rendues en voiture ou en minibus à Saint Gervais d’Auvergne. L’occasion de passer une soirée conviviale ensemble, de rencontrer et d’échanger avec ses collègues. Une expérience à renouveler très vite !