Débat autour du diagnostic de territoire avec les étudiants du VetAgro Sup.

Suite au Conseil communautaire de la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans qui a eu lieu ce mardi 30 mai à Chapdes-Beaufort, des élèves ingénieurs de VetAgro Sup ont présenté leur travail aux élus.

15 élèves ont travaillé pendant plusieurs semaines pour réaliser un diagnostic territorial et proposer une méthodologie de réalisation de projet de territoire à la collectivité.

Dans un premier temps, ils ont présenté le diagnostic réalisé grâce à des entretiens menés auprès d’élus, d’agents territoriaux, d’entreprises et d’autres acteurs du territoire, mais aussi en dehors du territoire communautaire. Les étudiants ont ensuite expliqué la nécessité de réaliser un tel projet commun, qui permettrait de définir les enjeux prioritaires et les objectifs à atteindre de cette nouvelle entité. Des méthodes de réalisation ont été expliquées, avant de donner des exemples de territoires pouvant servir de modèle.

Cette présentation a laissé place au débat et a été l’occasion de réfléchir ensemble après cette période organisationnelle de la fusion : place aux projets !