Réception des travaux de restauration de la Sioule

Mardi 04 avril 2017, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a procédé à la réception des travaux de restauration de la ripisylve, du lit et des berges de la Sioule en présence du Président, Cédric Rougheol et du maire de Pontgibaud, Jean-Pierre Ouachem.

Réception Travaux de restauration de la Sioule – 04-04-2017

Cette opération portée par la Communauté de Communes Chavanon Combrailles dans le cadre de la compétence “protection et mise en valeur de l’environnement” a été menée en lien avec Vincent Jourdan, animateur du Contrat Territorial Sioule au SMAT (Syndicat mixte pour l’aménagement touristique, du Bassin de Sioule).

Financée en partie par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Départemental et le Conseil Régional, l’intérêt de cette opération était de restaurer la structure des berges de la Sioule par des techniques végétales.

Les travaux qui ont été réalisés par l’entrepris STE ont consistés à réaliser un abattage sélectif de la végétation ligneuse, un retrait des embâcles problématiques, un enlèvement systématique des déchets en berge, un reprofilage ponctuel des berges, la réalisation de plantations et l’aménagement d’abreuvoirs.

De nouvelles opérations en 2017

Dans l’intérêt de la reconquête de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques du bassin de la Sioule et de ses affluents, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans envisage de mener de nouvelles opérations en 2017 dans le cadre du Contrat Territorial Sioule.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Contrat Territorial Sioule