42 ans au sein du service dont 40 avec la même aide à domicile

Avec 42 années au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Mlle Geille Marinette est sans nul doute la plus ancienne bénéficiaire du service. Une longévité record que le Vice-Président en charge des affaires sociales, Mr Rabat Jean Louis et la Directrice, Mme Villedieu Carole ont souhaité mettre à l’honneur à l’occasion d’une visite de courtoisie.   

Atteinte à l’âge de 28 ans d’une rétinite pigmentaire, maladie génétique rare affectant la vue,  elle a eu recours au service en 1977, année de sa création par le Sivom de la Région de Pontgibaud.

Elle a connu toutes les évolutions du service, de l’aide-ménagère des années 80 à l’aide à domicile et auxiliaire de vie des années 2000, du Sivom au CIAS Pontgibaud Sioule et Volcans en 2010 puis au CIAS Chavanon Combrailles et Volcans en 2017.  Ces réorganisations administratives et la modernisation nécessaire du service n’ont cependant pas, selon ses propos, nuis à la qualité de la relation humaine qui est restée une priorité pour le service.

Car ce qui est encore plus remarquable en effet, c’est que le service a mis à disposition de Mlle Geille la même aide à domicile depuis presque 40 ans. Un lien très fort s’est donc créé entre Dominique Vazeille, l’intervenante, et Mlle Geille.   Au-delà de l’aide dans les tâches du quotidien, Mlle Geille  apprécie surtout de conserver, grâce à Dominique, un lien avec l’extérieur.

Un accompagnement social, renforcé par la complicité entre les deux femmes, qui, on le souhaite, va encore se poursuivre le plus longtemps possible.