4 communes lauréates du programme “Petites Villes de Demain” sur le territoire

Le 06 novembre dernier, la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a manifesté en partenariat avec les communes de Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur et Pontgibaud auprès de la Préfecture, son intérêt pour le programme Petites Villes de Demain (PVD) en explicitant son projet de revitalisation.

Ce 10 décembre, la candidature portée par la Communauté de Communes est retenue, les 4 communes sont lauréates du dispositif national !

Le programme “Petites villes de demain” vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Le programme est conçu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026).

Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires. L’Agence nationale de cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

• Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Le dispositif “Petites Villes de Demain en vidéo :

Carte de déploiement du programme dans le Puy-de-Dôme :

En savoir plus sur le programme “Petites Villes de Demain”