Mise en place de la Télégestion au CIAS Chavanon Combrailles et Volcans

Suite à l’harmonisation du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, l’année 2018 sera marquée par un travail important de modernisation par le biais des nouvelles technologies.

C’est pour cela que dès le mois de mars, nous mettons en place la Télégestion. Une importante évolution technologique qui permettra de satisfaire au mieux nos nombreux bénéficiaires, et qui sera très utile pour l’ensemble des professionnels du service.

Nos intervenantes ont suivies une formation et sont dotées de smartphones afin d’assurer une transmission optimale des données sur l’ensemble des prestations réalisées au domicile des personnes accompagnées.

Une application spécialisée sur ces smartphones permettra aux intervenantes d’enregistrer le début et la fin de l’intervention chez le bénéficiaire grâce à un autocollant disposé à son domicile. Cela permettra de transmettre automatiquement les données strictement utiles au bon déroulement de  l’intervention. La remontée de ces informations participe à la transparence exigée par le Conseil Départemental en tant que principal financeur, ainsi que la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie, la CARSAT, et l’Europe (LEADER). 

Ce nouvel outil participera à l’amélioration de la qualité de nos prestations : les intervenantes auront la possibilité d’échanger avec le service, d’informer et d’être informées en temps réel, ce qui permettra une meilleure coordination de nos équipes qui pourront ainsi être plus réactives aux évolutions des besoins.

La télégestion va permettre l’abandon progressif des supports papiers, une source d’économie et un gain de temps considérable pour l’ensemble du personnel qui pourra se recentrer sur l’accompagnement médico-social.